vendredi 12 mai 2017

Temps de Flors à Girona du 13 au 21 mai 2017



Nous voici revenus au beau mois de mai avec sa traditionnelle Fête des Fleurs de Girona.

Cette année c'est la 62° édition, elle a lieu du 13 au 21 mai. 



Aller voir la Fête des Fleurs de Girona, c'est aller visiter une ville historique avec de magnifiques monuments, édifices, murailles, ruines, immeubles, places, jardins ... décorés avec des fleurs et/ou avec des matériaux divers et variés. 
Le résultat : une immense œuvre d'art en plein air.

Il y a énormément de personnes qui viennent voir Temps de Flors. Si l'on veut avoir moins de monde, éviter les samedis et les dimanches. On peut également profiter de voir les œuvres qui sont à l'extérieur, le matin avant 10 h. On peut visiter facilement après 18 h en profitant d'une température plus basse ( il y fait souvent très chaud), et d'espaces dégagés des nombreux visiteurs.

La première fois que l'on vient, on est tout simplement abasourdi et ébloui par la quantité des compositions florales à voir. Cette année il y en a 156 !  Il est quasiment impossible de tout voir.

Les œuvres sont situées en majeure partie dans la vieille ville de Girona. Il y en a 10 qui sont appelées "les essentielles" ( imprescindibles) en catalan :

La Cathédrale ( les escaliers, le souterrain et le cloître), La plaça dels Jurats, l'Eglise Sant Pere de Galligants i Sant Nicolau, les Banys Arabs, la maison "Les Sarraïnes" ( le bas de l'édifice, le haut est visitable séparément et ne fait pas parti des "essentielles"), l'église de Sant Feliu, La Chappelle de Sant Lluc, l'église de Sant Marti, la Torre Ginorella et les Jardins dels Alemanys, et la "Casa Lleo Avinay".

Ces endroits sont aussi les plus visités et il y a énormément d'attente devant. Pour voir les Bains Arabes, je suis arrivée une heure avant l'ouverture. Pour les autres, j'y suis allée vers 18 h et j'ai pu visiter facilement

Pour s'y retrouver, dans quasiment chaque exposition il y a au moins une personne pour renseigner les visiteurs. Des plans de Girona avec les endroits à voir sont à disposition.
Ici vous pouvez télécharger un plan de l'édition 2017, 
 ici la revue de Temps de Flors 2017, avec des photos des éditions précédentes.

Si vous y venez pour la première fois et que vous ne connaissez pas Girona, promenez-vous et profitez de ce que vous verrez.

Quand vous reviendrez, vous aurez envie de vous organiser et d'organiser votre visite afin de voir le plus possible de compositions florales.

Pour vous garer, à Girona il y a beaucoup de places de stationnement gratuit... mais elle ne sont jamais libres. Ou bien il faut s'y garer avant 8 heures du matin.

Il reste les parkings payants à ses tarifs très élevés. 
Heureusement, on peut bien manger à prix corrects, allez voir ici.

Les restaurants sont bondés aux heures habituelles des repas, vous pouvez essayer de manger un peu plus tôt ou bien  plus tard.
Plusieurs restaurant proposent des "Menus Temps de Flors". Ils sont généralement plus chers que les autres menus. Mais à choisir si le menu vous tente.

Il y a également de nombreux petites boutiques qui vendent de la nourriture à emporter ou des boissons fraîches.

Cette année, c'est la 7° fois que j'y vais. Chaque année, j'arrive à mieux m'organiser et connaître beaucoup de coins et de recoins pour essayer de voir le plus possible de décorations. 
Je n'ai pas aimé les escaliers de la cathédrale. J'ai moins aimé que les autres années le cloître de la Cathédrale, où la décoration m'a semblé "rigide".
 j'ai aimé tout le reste !

Voici quelques photos de l'édition 2017
Ici vous avez accès aux livres éditées les 4 dernières années et vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens.

 Tous les renseignements pour vous organiser sur le site de l'office du tourisme de Girona ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire