mardi 22 juillet 2014

Se rendre à Rosas en été quand on arrive par le train.


Pour arriver à Rosas vous prendrez après le train soit le bus soit le taxi.
Il y a un bus de la Sarfa qui relie la gare routière de Figueres et Rosas en 30 minutes. 
Article mis à jour le 5 juin 2016

Il y a des rotations en été 24h/24, 7j/7 mais il y a des moments où elles sont plus nombreuses. C'est le cas entre 6:30h et 21:30h ( entre 2 bus il y a un écart de 15 , 30 ou 45 minutes).
Pour voir les horaires Figueres /Rosas en détail , allez ici. Pour télécharger l'application de la Sarfa ici.

La gare des bus de Figueres est à côté de la gare traditionnelle.
Si votre train arrive à la gare traditionnelle, pas de souci, vous aurez le bus à côté. Mais quasiment tous les touristes arrivent en TGV, à la nouvelle gare. Il y a 4 allers-retours journaliers pour Paris, alors que Lyon, Marseille et Toulouse bénéficient d'un aller retour par jour. Depuis la mise en service du TGV direct entre Paris et Barcelone le 15 décembre 2013, l'offre de la SNCF et de la Renfe s'est bien développée.

Il y a effectivement 2 gares : la gare traditionnelle et la gare TGV. Il ne faut pas non plus se tromper de gare. Regardez sur votre billet : Figueres Vilafant ou Figuères VL désigne la gare TGV. Toutes les informations sur la gare de Viafant sont iciActuellement les trains en provenance de France arrivent à Figueres Vilafant à :
10 h 23, 11 h 40, 12 h 36, 15 h 36, 18 h 33, 19 h 36. En haute saison il y a aussi une arrivée à 21 h 48. Les deux gares sont loin l'une de l'autre. Un bus les relie.
Les horaires de départ de la gare TGV vers la gare traditionnelle sont  ici :


Une fois arrivé à Rosas, vous devez vous rendre sur votre lieu de vacances.
A Rosas, il y a un arrêt de bus à la station service en face du Carrefour Express, puis près de la Citadelle et de l'Office du Tourisme, puis la gare des bus.

Il y a un bus urbain, le "Gua Gua" assuré par la compagnie Vinolas. Elle propose un service urbain entre Roses et Santa Margarita,  entre Roses-Canyelles Petites et Almadrava, un service entre Castelló d'Empúries et Empúriabrava, et service entre Roses, Santa Margarita et Empúriabrava. Tel 00 34 972 25 66 17.
Sinon vous pouvez vous rendre en taxi à votre destination de vacances.
Ici, site de la compagnie de taxis de Rosas, Tél 00 34 972 25 30 33

Il faut ensuite préparer votre retour au retour !
Les trains à destination de la France au départ de Figueres Vilafant partent à :
7 h 08, 8 h 08 ( ces deux derniers sont en haute saison), 8 h 18 ( celui-ci en basse saison), 10 h 23, 14 h 15, 17 h 18, 17 h 43, 19 h 28.

Les horaires de départ de la gare routière vers la gare TGV sont ici.

Ici les horaires des navettes entre ces deux gares.

Ici le site de la compagnie TEISA qui assure ces navettes.

Cependant, en été, le train ou le bus peuvent avoir du retard ou être complets...  Il y a néanmoins une alternative à la navette : le bus urbain L1. Il passe à la gare traditionnelle: "Estacio" et il a un arrêt assez proche de la gare TGV: "Jutjats" (compagnie de bus Fisersa, horaires et plan ci-dessous). 

le plan des lignes du bus urbain de Figueres.

Ici les horaires


Néanmoins s'il n'y a pas de navette ( cela est arrivé fin août ), à l'accueil de la gare, une hôtesse vous donnera un plan de Figueres et vous montrera le chemin à suivre à pied.

Voici les rues à emprunter :
 Au premier rond-point, tourner à gauche direction Figueres (Carrer Pedreres) tout droit, puis toujours tout droit dans le prolongement, Carrer Avinyonet, puis longer le Parc Bosc (Passeig Nou). Rejoindre la Rambla toujours tout droit par Carrer Pep Ventura ou Carrer Alvarez de Castro et à droite Pujada del Castell.  A fond de la Rambla à droite prendre Carrer Nou, puis a gauche Carrer Sant Llatzer, qui rejoint la Plaza de l'Estacio, trajet de 20 minutes à pied.
( Merci à Colette pour ces informations )


Cet article pourrait vous intéresser : Les horaires de Bus de la Sarfa - été 2014 (certainement encore en vigueur cet été).

A noter :
Google a développé un nouvel outil pour chercher un transport en commun dans le monde entier. Bien entendu, le monde entier n'est pas encore couvert, mais on peut toujours y faire une recherche. Voici le lien :
http://maps.google.fr/intl/fr/landing/transit/#dmyx 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire