jeudi 17 juillet 2014

Se garer à Rosas


Il est difficile de se garer dans tous les lieux de vacances et à Rosas en particulier.

En plus on est dans un pays étranger et l'on ne connaît pas toujours les règles.


Je me rappelle que la première fois que je me suis garée à Rosas en front de mer, en voyant que les lignes de séparation des épis étaient bleues, je me suis demandée ce que cela voulait dire.
Généralement en Espagne, les stationnements bordés de bleu sont payants... Mais ce n'est pas toujours le cas.
Attention parfois il y a une autre couleur : rouge ou verte, c'est en général pour les résidents avec une vignette spéciale.

Je ne peux pas vous parler de toute l'Espagne, que je ne connais malheureusement pas, mais je vais tenter de vous expliquer comment cela fonctionne à Rosas. 

Pour une autre ville espagnole, dites-vous que s'il y a du bleu, il vaut mieux regarder s'il y a une signalisation horizontale supplémentaire ou des panneaux.
Dites-vous bien qu'en Espagne, la fourrière est très active.

A cette date, le 17 juillet 2014, il n'y a qu'un seul parking payant toute l'année, il est en front de mer, son entrée est peu après la Rambla.

Il y a des zones qui sont payantes du 1° mai au 30 septembre. Ce sont des zones où la Mairie a voulu encourager une rotation des véhicules. Ce sont soit des zones commerçantes, soit une partie du front de mer. La peinture des lignes de démarcation est bleue. On ne peut pas y rester plus de 3 heures et il en coûte 1 euro de l'heure.

Si l'on a eu un P.V. on peut se "racheter" en payant 5 euros à l'horodateur. tous les renseignements sont sur le P.V. et il y a une petite boîte aux lettres dans le bas de l'horodateur pour y glisser le P.V. avec le ticket attestant le paiement des 5 euros.
Les zones ont des statuts différents car dans les zones commerciales, il y a une période gratuite en milieu de journée. Il faut bien lire les informations des panneaux. 
Nota : chaque année, il y a des modifications sur les horaires, alors regardez bien les panneaux.

Plus d'information sur ces zones ici.

Le parking du Port est payant du 1° juin au 30 septembre.

Tous les autres parkings sont gratuits ( en dehors des parkings privés des hôtels).

On peut se garer sur les zones de livraison, en dehors de horaires de livraison ( regarder les panneaux). Ces zones ont des zebras jaunes et sont souvent libres... même quand on peut s'y garer car peu de personnes pensent à regarder les indications. Attention, certaines zones de livraison deviennent zones bleues en dehors des horaires de livraison.

Il y a un grand parking gratuit qui est a des places toute l'année sauf le dimanche. C'est le parking où se déroule le marché du dimanche. Il se situe sur la Ronda Miquel Oliva Prat (prendre à gauche de l'office du Tourisme).

Il est assez pratique car pas très loin du centre ville.
Le dimanche, on peut trouver des places ( sauf en été) soit sur la Ronda de Circumvalacio, au pied de la Citadelle, côté Nord, soit le long de la carrer Ponent( prendre direction CAP), s'il n'y a plus de places avant.

En été, dans tous les autres quartiers, c'est assez difficile de se garer. Il faut tourner et avoir de la chance. C'est pourquoi si vous louez un appartement, privilégiez ceux qui possèdent une place de parking. 

En revanche, de plus en plus de personnes me posent des questions sur la sécurité des véhicules à Rosas. Bien entendu il faut toujours appliquer les règles de sécurité habituelles, ne rien laisser à la vue dans la voiture, mais je n'ai pas entendu parler de souci particulier pour les voitures à Rosas. Les policiers font de nombreuses rondes, et bien que ce soit une ville touristique, c'est tout d'abord une ville où vivent beaucoup de personnes (20 000), sans avoir les inconvénients d'une grande ville. c'est une cité touristique familiale.
Bonnes vacances.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire